(+33) 9 72 53 18 09 Coût d'un appel local en France (+216) 29 293 943 Disponible aussi via Viber et whatsApp

Liposuccion ventre

Liposuccion ventre : pour une belle silhouette

Après un certain âge et plus précisément après 40 ans, hommes et femmes peuvent présenter une surcharge graisseuse au niveau de l’abdomen.

Dans la plupart des cas, cette « bouée », est résistante aux régimes amincissants et au sport.

Fort heureusement, il existe une solution très efficace : la liposuccion ou lipoaspiration.

C’est ainsi que la liposuccion du ventre, technique de chirurgie esthétique courante, permet d’aspirer la graisse accumulée au niveau de l’abdomen aussi bien chez la femme que chez l’homme. La liposuccion du ventre est parmi les interventions les plus demandés dans les cliniques du chirurgie esthétique en Tunisie.

Liposuccion ventre : les deux types de graisses du ventre :

On distingue deux types de graisses qui s’accumulent au niveau de l’abdomen :

  • la graisse sous cutanée : molle au toucher, cette graisse se situe entre le tissu cutané et les muscles abdominaux
  • la graisse viscérale ou intestinale : cette graisse se situe autour des organes, à l’intérieur des cavités abdominales et donne un aspect gonflé au ventre.

Il est à noter que la liposuccion ne s’applique qu’à la graisse sous cutanée tandis que la graisse viscérale ne disparait qu’avec le sport et un régime alimentaire amincissant.

Liposuccion ventre : les facteurs entrainant une surcharge graisseuse abdominale :

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la surcharge graisseuse présente au niveau du ventre :

  • Les grossesses : durant la grossesse et en réponse à une demande énergétique plus forte, l’organisme stocke davantage de graisse.
  • l’hérédité : la localisation et le nombre de cellules responsables du stockage de graisse sont inscrits dans les gènes. Chez certains, les amas graisseux se concentrent de manière plus soutenue au niveau de l’abdomen.
  • l’âge : avec l’âge, l’organisme a plus de mal à éliminer les graisses stockées dans le tissus adipeux.
  • la fréquence des régimes alimentaires : les régimes alimentaires à répétition à l’origine de l’effet YOYO provoqué par des pertes et des prises de poids successives favorise le stockage permanent de graisse.
  • L’hygiène de vie : une mauvaise hygiène de vie incluant le manque d’activité physique et la malbouffe entrainent l’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen.

Liposuccion ventre : principe

La liposuccion du ventre consiste à aspirer les cellules de graisse stockées dans le tissu adipeux. L’aspiration de la graisse se fait à l’aide d’une fine canule reliée à un système d’aspiration placé sous la peau via de petites incisions.

Il est à noter que les cellules responsables du stockage des graisses sont présentes en nombre défini et limité dans le corps et ne se régénèrent pas. Cela implique que la liposuccion est une solution efficace et définitive.

Liposuccion ventre : les conditions

Pour qu’une liposuccion du ventre soit réussie, certaines conditions doivent être réunies dont :

  • la surcharge au niveau de l’abdomen doit être uniquement graisseuse : si la surcharge est due à un relâchement musculaire ou à un excès cutané, la liposuccion n’est pas indiquée.
  • le sujet ne doit pas souffrir d’obésité : une liposuccion se pratique sur un candidat au plus proche de son poids idéal.
  • la graisse doit être localisée : la graisse ne doit pas être diffuse et le chirurgien doit être en mesure de cibler la zone à traiter. En effet, l’organisme ne supporterait pas un retrait excessif de graisse.
  • la peau doit être élastique et tonique : la peau doit être en mesure de se rétracter correctement après une liposuccion.

Par ailleurs, certains sujets ne peuvent prétendre à une liposuccion et notamment : les femmes enceintes ou allaitantes, les femmes prenant des pilules contraceptives, les fumeurs, les mineurs, les personnes souffrant d’obésité, les personnes présentant des troubles de la coagulation et de la cicatrisation, les personnes souffrant de troubles circulatoires importants et les personnes fragilisées par certaines maladies.

Liposuccion ventre : l’intervention :

Une opération de liposuccion du ventre en Tunisie dure entre 30 minutes et 1 heure. L’hospitalisation dépend du type d’anesthésie et se fait en ambulatoire ou sur 24 heures.

La plupart des liposuccions du ventre se font sous anesthésie générale.

Les suites de l’opération : le port du panty et d’un bandage sont obligatoires pendant quelques semaines. Les douleurs sont modérées et certaines peuvent être éliminées grâce à certains massages. La pratique d’une activité physique n’est possible qu’après un mois avec l’autorisation du chirurgien esthétique.

Demandez votre devis gratuit
(+33) 9 72 53 18 09 Coût d'un appel local en France (+216) 29 293 943 Disponible aussi via Viber et whatsApp
6 commentaires dans “Liposuccion ventre”
avatar

Est-ce la liposuccion du ventre est idéale pour traiter un problème d’obésité sévère ?

Répondre
avatar

La liposuccion en générale ne règle pas le problème d’obésité à elle seule. Il existe beaucoup d’autres interventions de la chirurgie anti-obésité qui peuvent être combiné avec la liposuccion pour avoir un résultat optimal

Répondre
avatar

Bonjour, j’envisage une liposuccion du ventre dans trois mois et je souhaite savoir quelles sont les consignes à suivre en compte avant l’intervention

Répondre
avatar

Bonjour, dans un premier temps, un bilan préopératoire est exigé afin d’éliminer tout risque de réaction à l’anesthésie mais aussi pour savoir si vous pouvez vraiment subir une telle opération. Il est recommandé aussi d’acheter panty de contention que vous porterez suite à l’intervention afin d’éviter les œdèmes et risques de phlébite. Enfin une lipoaspiration ne demande pas l’arrêt de tabac mais pour une meilleure cicatrisation, il est conseillé d’arrêter pendant un mois avant l’intervention.

Répondre
avatar

Bonjour, j’envisage de me faire opérer d’une liposuccion du ventre et je suis un peu obèse. Je voulais savoir si je dois faire un régime alimentaire avant l’opération.

Répondre
avatar

Bonjour, oui un régime alimentaire est conseillé car la liposuccion ou lipoaspiration n’élimine que la graisse localisée. Elle n’est en aucun cas une intervention de perte de poids.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 8 =

Rappel immédiat

×